Comment atteindre l’autosuffisance alimentaire au Sénégal?

Est-il possible d’atteindre l’autosuffisance alimentaire au Sénégal ?

Le diagnostic sans complaisance de l’ASIA (Association Sénégalaise des Ingénieurs de l’Agriculture) a établi clairement que le Sénégal est très loin d’atteindre son autosuffisance alimentaire.

Comment arriver à l’autosuffisance alimentaire ?

Il existe plusieurs manières d’améliorer la sécurité alimentaire, on peut accroître la production alimentaire et la productivité locales, augmenter les importations alimentaires en garantissant la régularité et la sécurité, offrir davantage d’emplois et de revenus à ceux qui sont trop pauvres pour acheter les aliments

Pourquoi l’autosuffisance alimentaire ?

L’autosuffisance alimentaire, quand l’on veut en étudier la significa- tion pratique, traduit la volonté des états de mieux contrôler l’évolution d’un système alimentaire qui marque une tendance au changement rapide et non maîtrisé.

Comment atteindre l’autosuffisance alimentaire au Burkina ?

Et de souligner que, pour que le Burkina Faso atteigne l’autosuffisance alimentaire, il lui faut atteindre un taux de production de plus 140%. Or, la campagne 2019 a enregistré 104%, un déficit de -36%.

Quel pays est autosuffisant ?

Face à la croissance de la population mondiale, la sécurité alimentaire est un enjeu majeur pour de nombreux pays, dont la France.

Parmi les pays dotés d’un taux élevé d’autosuffisance alimentaire, les premiers pays sont :

  • Singapour (87,4%)
  • l’Irlande (84%)
  • les États-Unis (83,7%)
  • la Suisse (83,1%)
  • la Finlande (82,7%)
C\'EST MARRANT:  Quels est le type d'aliment qu'il faut manger pour reconstruire son muscle après une séance de sport?

Comment atteindre l’autosuffisance alimentaire en Afrique ?

En octobre 2019, le gouvernement provincial a indiqué vouloir atteindre l’autosuffisance et limiter les importations, ce qui a fait flamber les prix sur les marchés. Ailleurs en Afrique, certains pays ont recours à la technologie pour combler les lacunes et accroître la productivité agricole.

Pourquoi l’autosuffisance alimentaire n’est pas atteint au Burkina Faso ?

Cette situation s’explique par différents facteurs tels que le manque de revenus, le manque d’informations quant aux régimes alimentaires adéquats, les disparités géographiques et l’insécurité qui a jeté plus de 1.000.000 de Burkinabè sur les routes, les rendant incapables de produire leur propre alimentation.

Quelles sont les conséquences de l’autosuffisance alimentaire ?

Ainsi, en légitimant un certain dirigisme étatique, la stratégie d’autosuffisance a provoqué l’échec de plusieurs projets de réforme de l’agriculture africaine car elle a tué les incitations à l’investissement, à l’innovation et à la productivité.

Quel est le pourcentage de la population qui tire ses revenus de l’agriculture au Burkina Faso ?

Une faible partie est exportée, de l’ordre de 7000 tonnes ; mais des potentialités de développement existent car la demande internationale est en croissance. Les principales zones de production se situent dans les régions des Hauts-Bassins et des Cascades.