Comment les Européens Ont ils transformé la recette du cacao?

Quand les Européens Commence-t-il à apprécier le chocolat ?

Ces dernières sont les graines du cacaoyer, un petit arbre originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud (mais aujourd’hui cultivé dans les régions tropicales du monde entier). Christophe Colomb est le premier européen à goûter au chocolat, lorsqu’il prend pied en 1502 sur l’île de Guanaja.

Quel peuple a utilisé le cacao pour en faire une boisson ?

La civilisation Olmèque, l’une des plus anciennes d’Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat. On en faisait des infusions qu’on buvait lors des rituels et qu’on utilisait comme médicament. Des siècles plus tard, les Mayas considéraient le chocolat comme la boisson des dieux.

Qui transforme le cacao en chocolat ?

Pour obtenir du chocolat, la pâte de cacao est mélangée, puis broyée et mixée à du sucre et du lait, pour obtenir une pâte qui devient du chocolat au lait.

Comment est fabriqué le chocolat en poudre ?

Broyage. Broyées et chauffées entre des cylindres d’acier, les fèves se transforment en pâte de cacao. Le pressage sépare ensuite la partie liquide, le beurre de cacao, et la partie solide, le tourteau. Le tourteau est passé à travers un tamis pour obtenir la poudre de cacao.

C\'EST MARRANT:  Quels sont les fromages à pâte pressée?

Comment le cacao Arrive-t-il en Afrique ?

Arrivée du cacao en Afrique

En 1822, des Portugais introduisent des cacaoyers dans leur possession de São Tomé, au large du Gabon. Ils sont suivis en 1854 par les Espagnols qui implantent aussi des cacaoyers dans l’île voisine de Fernando Po (l’actuelle Malabo), au large du Cameroun.

Qui a importé le cacao en Europe ?

L’arrivée du chocolat en Europe

Ce n’est qu’en 1528 que le chocolat débarque en Europe, précisément en Espagne. Hernán Cortés eut le privilège de découvrir le trésor chocolaté en 1519 et le ramena. La découverte par la suite de la canne à sucre permet de rendre le chocolat moins amer.

Quelle quantité de cacao par jour ?

Une consommation quotidienne de 20g de chocolat à 70% minimum de cacao (soit 2 petits carrés) apporte ainsi une ration très intéressante d’antioxydants à l’organisme et s’avère être un précieux aliment santé. Il est à consommer idéalement en collation dans l’après-midi.

Quel est le premier pays européen à avoir connu le cacao ?

Le premier voyage du cacao en Europe, particulièrement en Espagne puis dans les autres pays d’Europe, débute en 1520, mais sa commercialisation et son exploitation ne commencent que vers le XVIIe siècle. Les conquistadors espagnols ne cessent de transformer le cacao, ils le chauffent jusqu’à ce qu’il devienne liquide.

Qui a ramené le cacao en France ?

En 1615, la France découvre le chocolat à Bayonne à l’occasion du mariage de l’infante espagnole Anne d’Autriche avec Louis XIII. Mais c’est Louis XIV et son épouse Marie-Thérèse d’Autriche qui font entrer le chocolat dans les habitudes de la cour du château de Versailles.

C\'EST MARRANT:  Comment imprimer une feuille alimentaire?