Comment obtenir du chocolat à partir de la fève de cacao?

Comment Passe-t-on de la fève de cacao à la tablette de chocolat ?

Elles sont ensuite torréfiées : dans un tambour (comme celui d’un lave-linge), à 140°C, pendant 30 minutes environ. De la même façon que pour le café, c’est la torréfaction qui donne au chocolat toute sa saveur.

Comment faire du chocolat à partir de cacao ?

Pour obtenir du chocolat, la pâte de cacao est mélangée, puis broyée et mixée à du sucre et du lait, pour obtenir une pâte qui devient du chocolat au lait.

Comment utiliser les fèves de cacao crues ?

Vous pouvez consommer le cacao cru sous différentes formes :

  1. Les pépites de fèves de cacao cru se parsèment sur votre granola, vos compotes, vos mousses d’oléagineux ou encore votre smoothie bowl du petit déjeuner ;
  2. Les fèves entières se consomment telles quelles durant la journée ou en dessert ;

Pourquoi torréfier le cacao ?

En premier lieu, elle permet détacher la coque des fèves de cacao, ce qui permet leur élimination au moment du concassage, qui se produit après la torréfaction. De plus, elle permet aussi de faire évaporer toute l’humidité résiduelle qui se trouve encore au sein même des fèves.

Quels sont les composants de chocolat ?

Le chocolat est un mélange de pâte de cacao, dégraissée ou non, additionnée ou non de beurre de cacao, de sucres et selon les cas de lait, crème, arômes, fruits secs, oléagineux, graisses végétales…

C\'EST MARRANT:  Comment entretenir une pierre à pizza?

Où pousse les fève de cacao ?

l’Amérique du sud (Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela, Brésil), mais aussi l’Afrique (Ghana, Nigeria, Côte d’Ivoire, Cameroun, Congo, Madagascar), l’Inde (Ceylan), l’Indonésie (Java)