Où trouver les fèves de cacao?

Comment Torrefier des fèves de cacao à la maison ?

En règle générale, le four doit être réglé entre 110 et 130°C, et les fèves doivent y rester entre 15 et 30 minutes. Vous pouvez régler la température à quelques degrés de plus au début de la torréfaction, pour saisir les fèves, et baisser à la température recommandée après quelques minutes.

Quels sont les bienfaits des fèves de cacao ?

Effets psychostimulants et toniques : grâce à sa teneur en théobromine, le cacao est un antidépresseur naturel. Source de magnésium, c’est, également, un très bon antistress et un antifatigue reconnu. Effets antioxydants : riche en flavonoïdes, le cacao prévient le vieillissement cellulaire.

Pourquoi torréfier les fèves de cacao ?

En premier lieu, elle permet détacher la coque des fèves de cacao, ce qui permet leur élimination au moment du concassage, qui se produit après la torréfaction. De plus, elle permet aussi de faire évaporer toute l’humidité résiduelle qui se trouve encore au sein même des fèves.

Comment faire sécher les fèves de cacao ?

Séchage. Les fermiers savent que le meilleur endroit pour faire sécher les fèves fermentées est sous le soleil ardent. Ils les étalent de façon régulière afin qu’elles sèchent toutes uniformément. Certains paysans dansent même sur les fèves pour les répartir.

C\'EST MARRANT:  Pourquoi faut manger des huîtres les mois en r?

Qu’est-ce que la torréfaction du cacao ?

La torréfaction est l’action d’exposer un aliment à un feu direct ou à une source de chaleur adaptée. … La torréfaction est utilisée aussi bien dans la fabrication du café ou du cacao que de la bière (maltage notamment de l’orge). On peut aussi torréfier des amandes, des noisettes, etc.

Qui a découvert la fève de cacao ?

Cortés aurait découvert le chocolat au cours d’une expédition en Amérique. Parti en quête d’or et de richesses, il reçoit plutôt une tasse de cacao de la part de l’empereur aztèque. En rentrant chez lui, Cortés introduit la fève de cacao en Espagne.