Pourquoi Doit on tempérer le chocolat?

Comment savoir si mon chocolat est bien tempéré ?

Astuces et Conseils à retenir :

  1. Retenez bien que le chocolat ne supporte pas l’eau. …
  2. Si votre tempérage est raté : traces blanches, il ne se démoule pas correctement, etc ce n’est pas grave. …
  3. Plus le chocolat à été fondu longtemps (en maintenant une température de 50-55°C) plus le résultat sera parfait.

Pourquoi tabler le chocolat ?

Le tablage du chocolat appelé aussi tempérage consiste à porter le chocolat à des températures déterminées de façon a ce que le beurre de cacao puisse cristalliser de façon homogène. On obtient une texture lisse, une bonne fluidité et un brillant indispensable pour confectionner de beaux chocolats.

Pourquoi mon chocolat ne brille pas ?

Vérifiez la température avec un thermomètre de cuisson : elle doit être à 55 ° pour le chocolat noir, à 50 ° pour le chocolat au lait et à 45 ° pour le chocolat blanc. Pour donner du brillant ajoutez un peu d’huile au chocolat fondu.

Comment tempérer le chocolat au Micro-onde ?

Versez des pistoles™ dans un récipient en plastique ou en verre. Posez-les dans le four à microonde et faites-les fondre à 800-1000W. Sortez-les toutes les 15 à 20 secondes du microonde et remuez-les bien de sorte à ce que la température des pistoles™ se répande de façon homogène et que le chocolat ne brûle pas.

C\'EST MARRANT:  Question: Quelle Eponge pour nettoyer poêle inox?

Comment faire des coque en chocolat sans thermomètre ?

Il suffit pour cela de faire fondre au bain-marie les 2/3 de la quantité totale du chocolat. Une fois que le chocolat est fondu, on ôte la casserole du feu, et on ajoute le tiers du chocolat qui reste. Le mélange chocolat fondu/chocolat froid va faire baisser la température de la préparation.

Comment faire pour que le chocolat ne blanchisse pas ?

À la maison, vous pouvez empêcher le blanchiment de survenir: – En mangeant le chocolat plus vite, pour gagner la course contre le temps! – En l’entreposant dans un endroit sec, sombre (pour éviter l’oxydation) et à une température entre 12-20°C.

Comment tabler du chocolat à la maison ?

– pour le chocolat noir : 45/50° puis descendre à 27° et remonter à 31/32°. – pour le chocolat blanc et le chocolat au lait : 40/45° puis descendre à 25/26° et remonter à 29/30°. Le chocolat une fois tablé vous servira à mouler des chocolats à fourrer ou non, pour les oeufs de Pâques ou pour noël par exemple.

Pourquoi travailler le chocolat sur du marbre ?

C’est elle qui garantit la dureté, la force de rétrécissement et la brillance du produit final refroidi. Si vous faites fondre normalement le chocolat (à ±40°C) et que vous le laissez refroidir jusqu’à sa température de traitement, vous n’obtiendrez pas de résultat brillant.

Comment garder le brillant du chocolat fondu ?

Pour obtenir un beau brillant, faites fondre la couverture à 50° dans un bain marie avec de l’eau chaude. Puis laissez fondre gentiment. Le chocolat noir doit être fondu à 55°. Puis il faut faire baisser la température à 29° au moment où les molécules vont se ressouder.

C\'EST MARRANT:  Tu as demandé: Qui a inventé la cuisine gastronomique?

Comment faire pour que le chocolat soit brillant ?

Quand votre chocolat est fondu, déposez votre bol dans un bain marie d’eau très froide (idéalement avec des glaçons) pour le faire baisser en température en mélangeant régulièrement pour qu’il refroidisse de manière homogène. Réchauffer légèrement avec un ajout de chocolat chaud.