Quels sont les critères de qualité de la viande?

Qu’est-ce qu’une bonne viande de qualité ?

Une bonne viande, c’est avant tout une viande issue d’un animal qui a été élevé dans de bonnes conditions. Cela veut dire qu‘il doit avoir reçu une alimentation saine, naturelle, adaptée, et qu‘il a vécu dans un environnement adéquat, en plein air.

Comment obtenir et préserver les qualités organoleptiques de la viande ?

Le boucher conseille le consommateur : le “persillé” d’une viande est garant de sa saveur et de sa jutosité. Bien “saisir” la viande en surface, au début de la cuisson permet de conserver tous les sucs à l’intérieur du morceau et la durée de cuisson doit être maîtrisée pour éviter l’assèchement.

Comment manger de la viande de qualité ?

Les bonnes quantités de viande

De la viande rouge (bœuf, veau, agneau) : 1 à 2 fois par semaine ; De la viande blanche (porc, volaille, lapin) : 1 à 3 fois par semaine ; De la charcuterie, du gibier ou des abats : 1 à 2 fois par semaine et pas plus de 50 g par jour.

Pourquoi une bonne acidification du muscle est essentielle pour la qualité de la viande ?

La bonne acidification du muscle est essentielle pour la qualité de la viande, d’une part, en ralentissant la multi- plication des micro-organismes et favorisant la bonne conservation de la viande, d’autre part, en permettant une bonne maturation de la viande et l’acquisition des qualités organo- leptiques recherchées …

C\'EST MARRANT:  Quelle est la composition du cacao?

Pourquoi mesurer le pH de la viande ?

Le pH de la viande fournit des indications sur:

La vitesse de croissance de l’acidité de la carcasse vieillissante varie en fonction de certains paramètres, notamment le type d’animal, sa race, les caractéristiques d’élevage, et le traitement de l’animal avant l’abattage.

Comment manger de la viande saine ?

La cuisson la plus saine est la cuisson à la vapeur et en papillote. Elle convient très bien aux viandes à la chair blanche ( poulet, dinde…) et certaines recettes à base de viande rouge sont à découvrir, notamment la cuisine exotique.

Est-ce bon de manger de la viande rouge tous les jours ?

Consommer une portion de viande rouge fraîche ou transformée tous les jours augmente le risque de mortalité de 12 %, comparativement aux personnes en consommant peu, ou pas. Cette augmentation du risque s’élève à 13 % pour la viande non transformée, et à 20 % quand elle est transformée, précise l’étude.

Où trouver de la viande de qualité ?

La qualité varie en fonction de l’enseigne tout comme les prix, mais pour une viande de grande qualité, tendre et moelleuse, les éleveurs locaux, les boucheries artisanales et les boucheries en ligne sont les solutions les plus intéressantes.