Qu’est ce que la teigne du cuir chevelu?

Comment savoir si on a la teigne ?

La teigne du corps, ou tinea corporis en jargon médical, est une infection fongique de l’épiderme (couche supérieure de la peau). Elle se manifeste généralement par une éruption cutanée rouge ou argentée. Les lésions, qui ressemblent à des anneaux sur la peau, peuvent être sèches, squameuses, gonflées ou prurigineuses.

Comment l’homme attrape la teigne ?

Comment ça s’attrape ? Les teignes sont transmises de personne à personne ou d’animal à personne, soit par contact de peau, soit par les doigts souillés par le champignon. Elles peuvent provoquer de petites épidémies dans une école, mais cela se voit de moins en moins en France, voire plus du tout.

Qu’est-ce qui provoque la teigne ?

La teigne est une infection cutanée provoquée par un champignon microscopique attaquant toutes les zones où il y a des poils, notamment le cuir chevelu et la barbe. Elle fait partie de la famille des dermatophytoses.

Comment se débarrasser de la teigne du cuir chevelu ?

Chez l’adulte, le traitement de la teigne du cuir chevelu comprend de la terbinafine ou de l’itraconazole antimycosique par voie orale. La durée du traitement dépend du médicament utilisé. Parfois, un shampooing au sulfure de sélénium peut aussi être utilisé chez les adultes.

C\'EST MARRANT:  Comment remplacer la farine par de la farine sans gluten?

Comment reconnaître la teigne chez l’homme ?

Les lésions débutent par de petites taches rouges sur le cuir chevelu suivies par la formation de quelques plaques blanchâtres ou grisâtres arrondies, assez grandes (4-6 cm) et recouvertes de squames, avec des cheveux cassés très court (3-5 mm).

Comment guérir la teigne chez l’homme ?

Le traitement des teignes repose sur l’administration orale d’antifongiques ou antimycosiques pendant plusieurs semaines car les champignons responsables sont très résistants. Certaines formes sont plus difficiles à traiter comme celle due à Trichopyton tonsurans.

Puis-je transmettre la teigne ?

Si vous avez la teigne et que celle-ci provient d’une contamination à partir de votre chien ou de votre chat (teignes dites « zoophiles »), vous ne pouvez pas la transmettre à d’autres personnes.

Comment éviter d’attraper la teigne ?

Comment prévenir la teigne ? Si un cas de teigne s’est déclaré dans votre entourage (la famille, l’école, la halte-garderie, la nounou…), commencez par examiner votre enfant à la recherche de « plaques rouges », en particulier dans les cheveux.

Quel pommade pour la teigne ?

Dans ce cas, le traitement le plus efficace est l’itraconazole 200 mg 1 fois/jour ou la terbinafine 250 mg 1 fois/jour pendant 2 à 3 semaines.

Est-ce que la teigne est grave ?

La teigne du cuir chevelu atteint essentiellement les enfants d’âge scolaire de moins de 12 ans. La teigne n’est pas une maladie grave, mais elle ne guérit pas sans traitement et peut entrainer des complications. On parle de teigne tondante, lorsqu’apparaissent des plaques d’alopécie.

Où se trouve la teigne ?

La teigne est une dermatophytie du cuir chevelu, il s’agit d’une mycose due à une contamination par des champignons (micro-organismes parasites) appelés dermatophytes. “La teigne se développe aux dépens des cheveux et des poils.

C\'EST MARRANT:  Tu as demandé: Quel poisson manger au mois de novembre?

Comment se débarrasser de la teigne dans la maison ?

Pour éradiquer la teigne dans un local

Ensuite il faut faire un bon nettoyage avec un détergent classique, passer l’aspirateur (ne pas oublier de désinfecter le sac). Une fois le nettoyage réalisé, il faut pulvériser le désinfectant virkon, qui est bactéricide, fongicide et virucide.

Est-ce que les cheveux repoussent après la teigne ?

Sa reconnaissance précoce est importante pour éviter sa propagation. Les teignes tondantes sèches, non immunisantes, sont dues à la cassure du cheveux. Elles donnent deux lésions selon l’espèce en cause. Les cheveux repoussent normalement à la guérison.