Réponse rapide: Comment faire pour obtenir une pension alimentaire?

Qui a le droit à une pension alimentaire ?

Une personne n’ayant pas les moyens suffisants pour se nourrir, s’habiller, se loger peut demander à bénéficier d’une pension alimentaire. Les personnes suivantes peuvent avoir droit au versement d’une pension alimentaire : Le parent séparé qui élève un enfant.

Comment faire une demande de pension alimentaire sans avocat ?

Il convient de saisir le juge en utilisant le formulaire cerfa n°11530*04. Le montant de la pension est fixé en fonction des ressources et des charges de celui qui doit la verser (le débiteur) et des besoins de celui à qui elle est due (le créancier).

Quel document pour une demande de pension alimentaire ?

Les justificatifs doivent être joints : par exemple, déclaration de revenus, avis d’imposition ou de non-imposition, 6 derniers bulletins de salaires, avis de situation délivrée par Pôle emploi, quittances de loyers, échéanciers de remboursement d’emprunts, factures EDF-GDF ou de téléphone, primes d’assurances …

Quels sont les revenus pris en compte pour la pension alimentaire ?

Les revenus du débiteur

Sont pris en compte les ressources imposables et les revenus de remplacement (allocations chômage, prestations de l’Assurance-maladie, pensions de retraite) après déduction d’un minimum vital équivalent au montant du RSA, c’est-à-dire 564,78 € au 1er avril 2020.

C\'EST MARRANT:  La meilleure réponse: Comment acheter un bon chocolat?

Quand une pension alimentaire est obligatoire ?

Après la séparation d’un couple non marié, le versement de la pension alimentaire est obligatoire et ne concerne que les enfants. … La pension alimentaire est également versée par le parent qui n’a pas la garde de l’enfant et n’a pas la charge des enfants au quotidien.

Quel âge limite pour pension alimentaire ?

Non. La loi précise que le versement de la pension alimentaire ne cesse pas à la majorité des enfants (article 371-2 du Code civil). L’obligation parentale se prolonge au-delà lorsque l’enfant poursuit ses études, qu’il est en recherche d’emploi ou dans l’impossibilité de travailler du fait d’un handicap…

Est-ce que la pension alimentaire est rétroactive ?

Le versement de la pension alimentaire peut être jugé avec effet rétroactif à la hausse comme à la baisse. La rétroactivité ne peut être demandée qu’à compter de la date de dépôt de la requête (divorce ou saisie du juge aux affaires familiales).

Comment calculer une pension alimentaire sans jugement ?

Exemple pour un parent débiteur ayant 1 200 euros de revenu, 2 enfants à charge et exerçant un droit d’hébergement classique pour eux, le montant de la pension sera (à la discrétion du juge) : PA = (1 200 – 550) * 0,115 = 650 * 0,115 = 74,75 euros par enfant (soit au total 149 euros pour les deux enfants).

Comment faire une demande de pension alimentaire al amiable ?

En cas de séparation à l’amiable, l’aide d’un avocat peut s’avérer nécessaire pour vous aider à rédiger la convention de divorce. Outre les modalités concernant la résidence des enfants, vous pouvez y préciser le montant de la pension alimentaire. Vous avez droit à 15 jours pour étudier cette convention et la signer.

C\'EST MARRANT:  Quelle est la meilleure huile pour le cuir chevelu?

Comment saisir le juge des affaires familiales sans avocat ?

Le formulaire Cerfa n°11530*04 vous permet de saisir le juge aux affaires familiales (JAF), sans passer par un avocat, si vous souhaitez que soient fixées -ou modifiées- les conditions d’exercice de l’autorité parentale, du droit de visite et d’hébergement, de la pension alimentaire destinée à vos enfants ou de leur …