Réponse rapide: Quel pain avec un plateau de charcuterie?

Quel pain avec le Beaufort ?

Le pain aux céréales ou pain de campagne

C’est un pain souvent élaboré à partir de farine complète, riche en fibres, est excellent pour accompagner les fromages à pâte pressée cuite, tels que le Beaufort, l’abondance, l’emmental, le comté… Avec un pain aux céréales, ces fromages se dégustent très bien.

Quelle charcuterie pour un plateau de charcuterie ?

Optez pour certaines valeurs sûres : saucisson sec, jambon cuit, jambon cru, chorizo, caillette, rillettes, terrines, pâtés… Variez les viandes : porc, bœuf, âne, taureau, sanglier… Pensez à la charcuterie hallal ou kasher selon les habitudes et croyances de vos invités pour ne laisser personne en reste.

Comment se mange le Beaufort ?

Côté dégustation, le Beaufort peut se manger seul accompagné d’un verre de vin blanc de Savoie comme l’Apremont. Traditionnellement, il rentre dans la composition de la fondue savoyarde mais il est également délicieux dans un gratin de pâtes, notamment de crozet.

Comment déguster le Beaufort ?

Il peut se servir frais, à température ambiante ou légèrement chauffé en fonction des goûts de chacun. Mais le beaufort s’accorde aussi parfaitement avec un vin blanc sec et vif, ou même avec un pinot gris.

Quel pain pour le comte ?

Pour mettre en valeur cette richesse aromatique, il faut choisir un pain de caractère (surtout pas de pain mou de type pain de mie, pain au lait, ciabatta ou viennois, qui donnent un goût trop doux à ces fromages subtilement parfumés), mais pas trop fort pour laisser le fromage s’exprimer.

C\'EST MARRANT:  Comment doser sirop agave?

Quelle charcuterie en apéro ?

Ce sont les charcuteries les plus salées qui s’associeront le mieux avec votre plateau de fromages. Prévoyez du saucisson, du jambon (cuit ou cru), et même du boudin blanc ou du boudin noir qui peuvent facilement être intégrés à la préparation d’un cake ou de cookies salés.