Ta question: Comment devenir bénévole à la banque alimentaire?

Quelles sont les banques alimentaires ?

En France, trois réseaux associatifs consacrent ainsi une part importante de leur activité à la collecte et à la redistribution de denrées alimentaires : le Secours populaire, les Restos du cœur et la Croix-Rouge.

Qui finance les banques alimentaires ?

Pour la période 2014-2020, 500 millions d’euros ont été attribués pour la France, afin de bénéficier de produits secs et surgelés à destination des bénéficiaires de l’aide alimentaire. L’Union européenne finance 85% du programme et l’Etat les 15% restants.

Comment savoir si on a le droit à la Banque Alimentaire ?

Pour cela contactez la mairie, ou le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre ville. Demandez un rendez-vous avec une assistante sociale, précisez que vous souhaitez examiner vos droits d’accès pour une aide alimentaire et demandez la liste des documents à apporter le jour du rendez-vous.

Quel revenu pour avoir droit à la Banque Alimentaire ?

Il n’y a pas de revenu minimum exigé. Par contre, au-dessus de 1 000 € par personne, il deviendra difficile à l’association de pouvoir vous aider. Pouvoir aider les plus démunis, l’association doit bien fixer des limites. Tout le monde n’a pas accès à l’aide alimentaire en France.

Quels produits donner à la banque alimentaire ?

Les banques alimentaires ont particulièrement besoin de produits secs à durée de conservation longue pour compléter les produits frais qu’elles ramassent et distribuent chaque jour : des conserves de poisson (sardines, thon, etc.), de viande (cassoulet, terrines, raviolis, etc.), des conserves de fruits (ananas, …

C\'EST MARRANT:  Quel est le sucre complet?

Quelle sont les ressources humaines dont dispose la Banque Alimentaire ?

Salariés et bénévoles, ressources humaines complémentaires

En complément des 6 520 bénévoles du réseau, les Banques Alimentaires fonctionnent grâce à des salariés permanents.