Ta question: Comment transformer les cabosses de cacao?

Comment utiliser les cabosses de cacao ?

Avec le temps, les restes des coques de cabosses de cacao se transforment en un mélange friable marron foncé qui a l’apparence et l’odeur de la terre. Ce mélange peut servir à la fois de protection naturelle contre la pourriture brune des cabosses et comme engrais biologique riche en nutriments.

Comment faire du beur de cacao ?

Il faut torréfier une fève de cacao, puis la concasser et la presser pour obtenir une huile. Cette huile se solidifie en refroidissant, pour former une sorte de beurre, donc le beurre de cacao.

Comment utiliser les fèves de cacao crues ?

Vous pouvez consommer le cacao cru sous différentes formes :

  1. Les pépites de fèves de cacao cru se parsèment sur votre granola, vos compotes, vos mousses d’oléagineux ou encore votre smoothie bowl du petit déjeuner ;
  2. Les fèves entières se consomment telles quelles durant la journée ou en dessert ;

Quels sont les dangers du cacao ?

Pour être tout à fait honnête, le cacao peut poser problème chez certains: «Sa théobromine agit sur le diamètre des vaisseaux et favorise une migraine chez les personnes prédisposées. Par ailleurs, les personnes sujettes aux calculs d’oxalate de calcium doivent apprendre à se passer de chocolat, trop riche en oxalate.

C\'EST MARRANT:  Quel est l'état de l'eau dans la vapeur d'eau?

Comment faire du beurre de cacao cru ?

Pour obtenir du beurre de cacao, les fèves, une fois séchées et torréfiées, sont broyées en pâte puis pressées. De ce pressage, deux éléments sont extraits : la poudre de cacao, que l’on retrouve dans les chocolats chauds, et la matière grasse, le fameux beurre de cacao.

Comment reconnaître le vrai beurre de cacao ?

5. Le beurre de cacao fond autour de 37°C. 6. Le beurre de cacao fond d’un coup, il n’y a pas de transition – qui lui donnerait la texture d’une pommade – entre son état solide et son état liquide.

Où se trouve le beurre de cacao ?

On peut acheter du beurre de cacao dans les boutiques spécialisées, dans certains supermarchés et sur internet. Selon l’utilisation que l’on souhaite en faire (cuisson, pâtisserie, chocolat…), chaque type de beurre a ses avantages.

Pourquoi torréfier le cacao ?

En premier lieu, elle permet détacher la coque des fèves de cacao, ce qui permet leur élimination au moment du concassage, qui se produit après la torréfaction. De plus, elle permet aussi de faire évaporer toute l’humidité résiduelle qui se trouve encore au sein même des fèves.