Tu as demandé: Comment faire l’huile de cacao fait maison?

Comment faire de l’huile de cacao ?

Une fois les cabosses récoltées, on en extrait les fèves que l’on fait fermenter, avant de les torréfier et de les broyer jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide. Cette pâte est ensuite pressée afin d’en extraire la matière grasse, autrement dit, le beurre de cacao.

Comment transformer les cabosses de cacao ?

Le processus de carbonisation des cabosses vides de cacao est réalisé grâce un réacteur de pyrolyse. Les cabosses de cacao vides sont enfournées pendant 8 heures sous pression pour une combustion partielle. Le composant obtenu à la sortie du four est une matière carbonisée qui passe au compostage.

Comment on fait le cacao ?

Sitôt cueillies, on brise les cabosses avec un gourdin ou une machette pour en extraire les graines qui sont enrobées d’une pulpe blanche, appelée « mucilage ». C’est l’écabossage. Chaque cabosse renferme de 20 à 50 graines et vingt cabosses donnent un kilogramme de fèves sèches.

Comment manger des fèves de cacao crues ?

Vous pouvez consommer le cacao cru sous différentes formes :

  1. Les pépites de fèves de cacao cru se parsèment sur votre granola, vos compotes, vos mousses d’oléagineux ou encore votre smoothie bowl du petit déjeuner ;
  2. Les fèves entières se consomment telles quelles durant la journée ou en dessert ;
C\'EST MARRANT:  La meilleure réponse: Quel aliment provoque des ballonnements?

Pourquoi torréfier le cacao ?

En premier lieu, elle permet détacher la coque des fèves de cacao, ce qui permet leur élimination au moment du concassage, qui se produit après la torréfaction. De plus, elle permet aussi de faire évaporer toute l’humidité résiduelle qui se trouve encore au sein même des fèves.

Où se trouve le beurre de cacao ?

On peut acheter du beurre de cacao dans les boutiques spécialisées, dans certains supermarchés et sur internet. Selon l’utilisation que l’on souhaite en faire (cuisson, pâtisserie, chocolat…), chaque type de beurre a ses avantages.

Comment rendre le beurre de cacao liquide ?

S’il est souvent très dur, le beurre de cacao fond naturellement autour des 35°C. Pour faciliter son utilisation, vous pouvez soit le faire fondre légèrement au bain-marie doux, ou le gratter afin d’obtenir quelques copeaux, à réchauffer dans vos mains.

Comment reconnaître le vrai beurre de cacao ?

5. Le beurre de cacao fond autour de 37°C. 6. Le beurre de cacao fond d’un coup, il n’y a pas de transition – qui lui donnerait la texture d’une pommade – entre son état solide et son état liquide.