Tu as demandé: Est ce que la pension alimentaire?

Quand s’arrête le paiement de la pension alimentaire ?

En général, vous devez verser la pension alimentaire à compter du jour fixé soit dans le jugement, soit dans la convention. Le versement de la pension ne cesse pas automatiquement à la majorité de votre enfant. Il se poursuit jusqu’à ce qu’il ait acquis son autonomie financière, notamment jusqu’à la fin de ses études.

Qu’est-ce qui est compris dans la pension alimentaire ?

La pension alimentaire est une somme versée de manière mensuelle et vise à l’entretien et l’éducation des enfants. Elle ne prend en charge que les besoins de base, les charges de la vie courante : nourriture, hébergement, habillement, meubles, transport, loisirs etc.

Comment se passe le versement d’une pension alimentaire ?

La pension alimentaire peut être versée sous différentes formes : versement mensuel : cette forme, la plus couramment utilisée, peut se faire par virement bancaire ou par tout autre moyen de paiement ; prise en charge directe : les frais engagés pour l’enfant sont pris en charge directement.

C\'EST MARRANT:  Pourquoi ne Trouve t on plus de farine?

Comment arrêter de payer la pension alimentaire ?

Le parent ne doit pas cesser de lui-même de verser la pension alimentaire. Il doit saisir le juge aux affaires familiales pour signaler le changement de situation et demander la suppression de son obligation. Seul le juge pourra statuer sur le sort de la pension alimentaire.

Comment faire pour ne pas payer de pension alimentaire ?

En somme, le versement d’une pension alimentaire ne peut se faire que sous certaines conditions : modification des modalités de garde, indépendance financière des enfants ou encore modification des ressources. Vous devez en outre déposer une requête auprès du juge aux affaires familiales.

Qui doit prendre en charge les fournitures scolaires ?

Qui paie quoi et comment? Les vêtements et les fournitures scolaires sont inclus dans les besoins de base; c’est-à-dire qu’ils sont tenus en compte lors du calcul de la pension alimentaire qui peut être versée d’un parent à l’autre parent.

Est-ce que les fournitures scolaires sont comprises dans la pension alimentaire ?

La pension alimentaire est versée au parent qui a la résidence habituelle de l’enfant pour faire face aux frais quotidiens de l’enfant : alimentation, vêtements, soins d’entretien, , électricité, frais de scolarité et de fournitures de base, téléphone portable, etc…

Est-ce que l’argent de poche est compris dans la pension alimentaire ?

Les dépenses effectuées pour acheter aux enfants des vêtements, pour payer des frais d’inscriptions à des activités extrascolaires ou le versement de sommes au titre d’argent de poche ou de cadeaux ne peuvent pas être déduites du montant de la pension alimentaire.

C\'EST MARRANT:  Où mettre son Grille pain?

Comment verser la pension alimentaire au majeur ?

La demande de versement peut provenir directement de l’enfant majeur, qui doit saisir le Jaf. Mais elle peut également être faite par les parents qui souhaitent donner un caractère obligatoire à un accord sur ce versement.

Est-il obligatoire de payer une pension alimentaire ?

Après la séparation d’un couple non marié, le versement de la pension alimentaire est obligatoire et ne concerne que les enfants. … La pension alimentaire est également versée par le parent qui n’a pas la garde de l’enfant et n’a pas la charge des enfants au quotidien.

Quels sont les risques de ne pas payer la pension alimentaire ?

Selon l’article 227-3 du Code pénal, le non-paiement d’une pension alimentaire pendant plus de deux mois peut faire l’objet de poursuites pour abandon de famille, un délit passible de 2 ans de prison et 15 000 € d’amende. C’est au parent qui est censé recevoir la pension de prouver que l’autre a les moyens de payer.