Comment conserver les aliments fumés?

Pourquoi le fumage protège les aliments ?

le fumage, but et techniques

La fumée détruit les germes et réduit la quantité d’eau disponible, c’est-à-dire qu’elle peut se lier ou non à d’autres molécules, contenue dans les aliments en les desséchant. De plus, le fumage donne aux aliments une couleur et un arôme typique.

Comment conserver le poisson fumé ?

Le saumon fumé peut se garder plusieurs semaines, sous vide, au réfrigérateur. Pour les produits industriels, il faut compter entre 2 et 6 semaines, c’est assez variable. Sachez que plus longtemps on le garde au frais, plus il perd son fumage et donc ses qualités gustatives.

Pourquoi fumer la viande la conserve ?

Ainsi, le produit se transforme : il s’aromatise, se colore, subit une modification de sa texture et se conserve grâce à l’action combinée de la déshydratation et des antiseptiques contenus dans la fumée.

Comment fumer en cuisine ?

Pour fumer un aliment, on l’enferme dans un récipient ou un fumoir. Le mets est généralement déposé sur une grille placée au dessus d’un lit de sciure d’écorces ou de végétaux séchés. On allume ces brins secs avec une allumette, et l’on couvre le récipient pour que la fumée ne s’en échappe pas.

Comment fumer les aliments ?

Poisson, viande, volaille ? Pour les aliments fumés crus comme le saumon, le magret, le filet mignon, le boeuf (séché, pastrami), les knacks (précuites à l’eau), il vous faut un fumoir à froid. Pour les aliments fumés cuits comme la truite, l’anguille, le poulet, les saucisses de porc, un fumoir à chaud est nécessaire.

C\'EST MARRANT:  Comment utiliser une poêle?

Comment fumer dans une casserole ?

Fumoir avec une casserole ou une poêle

Il te suffira alors de poser quelques copeaux de bois sur une feuille de papier d’aluminium au fond de ta casserole et de placer ensuite une grille au-dessus, pour déposer tes aliments à fumer. La même technique pourra être utilisée avec un wok.

Comment faire de la viande fumée ?

Placez le charbon soit d’un côté ou de l’autre ou bien de chaque côté et placez votre viande au-dessus d’une zone sans charbon. Placez ensuite 1 à 3 morceaux de bois (chunk de bois) directement dans le charbon selon la quantité de viande sur votre BBQ.

Quelle viande fumer à froid ?

Le fumage à froid se pratique habituellement avec les produits qui se consomment crus et fumés, tels que le saumon, le thon, le magret de canard ou encore la charcuterie. En France, nous fumons le saumon avec un fumoir dit “à froid“. Le saumon cru exposé à la fumée froide est fumé sans être cuit.

Pourquoi fumer du poisson ?

La fumée a un effet antioxydant dû aux phénols sur les lipides du poisson; ils inhibent la phase de propagation de l’auto oxydation.

Pourquoi fumer au bois de hêtre ?

Saveurs délicates :

Très utilisé en fumaison, le hêtre est un bois assez neutre qui laisse un goût léger très apprécié. Il a l’avantage de convenir à tous types d’aliments.