Comment manger des endive?

Comment manger des endives crues ?

La feuille d’endive crue sert de petite coupelle! C’est très pratique, léger et bien croquant ! On peut y mettre du fromage frais aux herbes, du tarama, des rillettes de thon par ex…

Comment préparer une endive ?

Comment cuire l’endive ?

  1. À la vapeur. 10 min placez-les bien serrés et arrosez-les d’une cuillerée de liquide.
  2. À la casserole. 20 min à l’eau.
  3. Au four à micro-ondes. 5 min au four à micro-ondes, pour les plus pressés.
  4. Au four. 20 min (après les avoir fait cuire à la vapeur) pour un plat de « chicons au gratin ».

Quelles sont les vertus de l’endive ?

L’endive est un légume-feuille particulièrement peu calorique. Elle constitue une bonne source de minéraux, notamment de sélénium et de vitamine B9 ou acide folique, particulièrement intéressante pour les femmes enceintes ou qui désirent concevoir un enfant.

Comment savoir si les endives sont cuites ?

La cuisson des endives : à la cocotte minute

Laissez cuire 3 min de chaque côté puis saupoudrez de sucre. Fermez et continuez la cuisson 10 min. jusqu’à caramélisation. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.

C\'EST MARRANT:  Ta question: Est ce que c'est bon de manger des champignons?

Quelle est la meilleure endive ?

Son aspect doit être irréprochable : les feuilles bien serrées doivent être bien blanches avec des pointes jaunes, et il faut que la texture du légume reste ferme et croquante. Une endive pas fraîche est facilement reconnaissable aux tâches pourpres qui apparaissent sur ses feuilles.

Comment faire dégorger les endives ?

Il faut effectivement les braiser à feu doux 15/20 minutes (30 min si les endives sont très grosses) dans du beurre, avec quelques gouttes de jus de citron et 1 ou 2 pincées de sucre cristallisé, et si tu aimes, tu peux ajouter un peu d’ail haché à mi cuisson.

Comment couper les endives en salade ?

Découper une endive

  1. Eliminez la base de l’endive.
  2. Inutile de laver les endives : il suffit juste de retirer les premières feuilles.
  3. Eliminez la partie dure de la base de l’endive en y prélevant un cône au couteau d’office.
  4. Posez l’endive sur le plan de travail et taillez-la à votre convenance (ici finement émincée).

Comment faire sortir l’eau des endives ?

Une fois pochées; il faut laisser égoutter les endives dans une passette ou sur du papier absorbant, qu’elles perdent leur jus avant de les utiliser.

Comment faire pour qu’il n’y est pas d’eau dans les endives au jambon ?

Même réponse que Dirda, braisées doucement 30 minutes au beurre, elles ne rendent absolument pas d’eau, et le goût est tellement meilleur ! Sinon, cuites à l’eau ou au micro-ondes, il faut les presser entre les 2 mains pour extraire le maximum d’eau.

C\'EST MARRANT:  Comment conserver du café frais moulu?

Quand manger des endives ?

Elle est riche en vitamines B9. Elle contient de nombreuses vitamines, des minéraux et des antioxydants. Elle est riche en fibres et facilite ainsi le transit intestinal.

Pourquoi manger du chicon ?

Originaire de la Belgique et du Nord de la France, elle est aussi sous le nom de Chicorée et Chicon. On la consomme principalement en automne et en hiver (octobre à avril). Source de vitamines et de minéraux antioxydants, elle apporte du sélénium, de la vitamine B9 et surtout des fibres.

Comment faire cuire des endives rapidement ?

Pratique pour les plus pressés, le micro-ondes peut être une option pour la cuisson des endives. Mettez vos endives dans un plat adapté. Versez de l’eau, fermez avec une cloche ou du film alimentaire et faites cuire 8 à 10 minutes à 800W. Le temps est à adapter en fonction de la taille de vos endives.

Comment cuire les endives à l’autocuiseur ?

Versez 500 ml d’eau dans le fond de la cocotte minute, ajoutez le panier avec les endives lavées et entières. Salez, poivrez et parsemez d’un peu de sucre pour neutraliser l’amertume. Verrouillez la cocotte-minute puis lancez la cuisson pour 10 à 12 minutes selon le calibre des endives.

Comment cuire des endives à la vapeur sans cocotte-minute ?

En résumé:

  1. Mettez un fond d’eau dans une casserole et portez à ébullition. Inutile d’ajouter du sel.
  2. Disposez les aliments dans un chinois, et posez-le sur la casserole. Veillez à ce que les aliments ne soient pas au contact direct de l’eau.
  3. Couvrez et laissez cuire le temps nécessaire selon l’aliment.
C\'EST MARRANT:  Comment détartrer une centrale vapeur Philips?