Quels aliments vont avec le Pinot Gris?

Comment se boit le pinot gris ?

Le Pinot Gris se déguste à une température idéale de 8-10° C. Étant assez discret, il gagne à être aéré dans un verre à pied avec le haut qui se resserre pour une meilleure concentration des arômes et afin d’apprécier totalement sa complexité. Ne remplir qu’un tiers du verre pour que le vin s’exprime.

Quand boire du pinot gris ?

Le Alsace Pinot Gris blanc est un vin produit en France dans la région d’Alsace. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 11 et 12°C. Il peut être consommé entre 4 et 5 ans à partir de son millésime.

Quel poisson avec Pinot Gris ?

Le pinot gris s’allie remarquablement bien avec les huîtres creuses, ainsi qu’avec bon nombre de poissons (turbot, barbue, saint-pierre, …) mais aussi avec la choucroute et toute sorte de charcuteries.

Quelle est la différence entre le pinot blanc et le pinot gris ?

Explications. Dans le vignoble, il n’y a pas de différence entre le pinot gris et le pinot grigio puisqu’il s’agit du même raisin. Issus de la famille des autres pinots (noir et blanc), ces deux appellations de cépages ont tout simplement épousé les mots français et italiens pour gris, respectivement.

C\'EST MARRANT:  Réponse rapide: Pourquoi viande bleue pour la cuisson?

Quel fromage avec un pinot gris ?

Pour un comté ou un beaufort, on ouvrira un Pinot gris qui saura répondre au caractère de ces fromages à pâtes pressées. Le Gewurztraminer, star des vins d’Alsace, a toute sa place aux côtés d’un Munster ou d’un Maroilles.

Quel accompagnement avec le riesling ?

Le Riesling est un cépage qui s’accorde particulièrement bien avec des notes iodées. Grâce à sa grande fraîcheur et sa minéralité, ce vin blanc trouvera naturellement sa place aux côtés de poissons comme le saumon ou la dorade, mais également aux côtés de fruits de mer, coquillages ou crustacés.

Quel plat avec du pinot blanc ?

Le Pinot blanc sera le compagnon parfait des huîtres, palourdes, araignées, oursins, bigorneaux et autres plaisirs issus de la mer. Charmeur et délicat, il est particulièrement à l’aise avec les viandes blanches, notamment en sauce, comme par exemple la blanquette de veau.

Est-ce que le Riesling est un vin blanc sec ?

Certains Cépages Alsaciens sont utilisés plus particulièrement pour la réalisation de vins secs. Le Sylvaner, le Riesling, le Muscat & le Pinot Blanc sont des cépages connus et reconnus pour offrir des vins blancs à la fois secs et rafraîchissants.

Quel plat avec Pinot Gris Alsace ?

Comme plats de résistance, le Pinot gris d’Alsace se sert bien frais avec les huitres, les palourdes, les viandes, les poissons et les crevettes. On peut aussi boire du vin blanc d’Alsace avec du boudin (noir, blanc), du bretzel, des volailles comme le canard laqué et des légumes (pommes de terre etc.).

C\'EST MARRANT:  Comment préparer une pâte pour la pêche à la carpe?

Quelle vin blanc pour le poisson ?

Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d’Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d’Alsace. Les moules peuvent bien se marier aussi avec un Reuilly, Quincy, un Chablis ou bien un Languedoc.

Quel vin pour poisson et crustacés ?

Avec des Crustacés nous vous conseillons de servir :

  • Un Alsace Riesling Blanc.
  • Un Faugères Blanc.
  • Un Menetou – Salon Blanc.
  • Un Petit Chablis Blanc.
  • Un Quincy Blanc.
  • Un Reuilly Blanc.
  • Un Sancerre Blanc.

Est-ce que le pinot blanc est sec ?

Le Pinot Blanc est le vin d’Alsace le plus léger. Il trouve naturellement sa place entre les vins blancs secs (Sylvaner et Riesling) et les vins plus doux et sucrés (Gewurztraminer ou Pinot Gris). Le vin Pinot Blanc bénéficie d’une Appellation d’Alsace Contrôlée.