Comment faire cuire de la viande au four?

Quelle température pour cuire la viande au four ?

Quelle est la température pour la cuisson au four? En fonction des recettes, les températures pour la cuisson au four vont de 120 à 240° C. Lorsque la température est basse (entre 120 et 160° C), la viande cuit uniformément et lentement.

Comment cuire viande four ?

Comptez : 12 à 15 minutes par livre (1 livre = 500 grammes) pour cuire la viande de bœuf en rôti. La température à cœur à la sortie du four doit être de 50 à 55 °C pour une cuisson saignante, ou 58 à 60 °C pour une cuisson à point. 20 à 25 minutes par livre pour un rôti de veau.

Comment bien griller une viande au four ?

En règle générale, une viande de 500 g devra cuire pendant un bon quart d’heure au four si vous la voulez saignante. Ajoutez à cela cinq minutes de cuisson de plus pour une viande à point et cinq autres minutes si vous voulez obtenir une viande bien cuite. Comptez deux fois plus de temps pour un kilo de viande.

C\'EST MARRANT:  Quel sucre bon pour ne pas prendre du poids?

Comment faire de la viande tendre au four ?

Traditionnellement, on démarre la cuisson des viandes rouges à four chaud. Cela permet de les saisir afin de conserver le sang dans la viande, et ainsi de conserver sa tendreté. Si on aime les viandes rouges plutôt cuites, on baissera le thermostat une fois la viande saisie, pour continuer la cuisson en douceur.

Comment cuire une viande blanche au four ?

Les viandes blanches cuisent à four moyen ou chaud, entre 130° et 250°. Les viandes rouges entre 190° et 280°. Si vous souhaitez conserver une viande très moelleuse, choisissez une basse température et laissez la viande blanche cuire longtemps. On peut ajouter ou pas un peu de matière grasse : huile, beurre ou sauce.

Quelle est la température de cuisson ?

Tableau des températures de cuisson des viandes

Saignant À point
Veau 54 à 57°C 60 à 70°C
Agneau 54 à 57°C 65° à 70°C
Porc 65 à 68°C
Volaille 70°C

Comment calculer temps de cuisson ?

-12 à15 minutes par 500g pour le boeuf. La température à coeur doit être de 50 à 55°C pour une cuisson saignante, ou de 58 à 60°C pour une cuisson à point. -20 à 25 minutes par 500g pour le veau.

Tableaux des temps de cuisson.

Four très chaud De 250°/280° à + de 280°
Four doux De 80°/100° à 100°/130°
Four tiède De 40°/60° à 60°/80°

Quelle est la meilleure cuisson pour la viande ?

La cuisson la plus saine est la cuisson à la vapeur et en papillote. Elle convient très bien aux viandes à la chair blanche ( poulet, dinde…) et certaines recettes à base de viande rouge sont à découvrir, notamment la cuisine exotique.

C\'EST MARRANT:  Comment faire une cuisson sous vide?

Comment savoir si la viande est bien cuite ?

l’index, la viande est bleue ; le majeur, la viande est saignante ; l’annulaire, la viande est à point ; l’auriculaire, la viande est bien cuite.

Comment attendrir la viande de bœuf cuite ?

Si votre viande est déjà cuite, mais trop dure, pensez à y ajouter un peu de vinaigre blanc (2 à 3 cuillères à soupe selon la quantité de viande). Ensuite, continuez la cuisson. L’action du vinaigre permettra à attendrir votre viande. Sachez tout simplement que cette forme de marinade est parfois indispensable.

Comment attendrir viande porc ?

Pour qu’elle soit bien tendre, il ne faut pas la cuire dès sa sortie du réfrigérateur, mais la laisser quelques minutes à température ambiante. La viande de porc peut être congelée et se garde alors plusieurs mois au congélateur. Elle nécessite quelques heures de décongélation au réfrigérateur, avant la cuisson.