Comment faire la forme d’une brioche?

Qu’est-ce qui rend la brioche filante ?

Il est reconnu qu‘un long passage de la pâte au froid améliore la qualité de la pâte et sa saveur. Pour une bonne brioche à la mie filante, le mieux est de s’y prendre la veille. La pâte passera au moins 12h au réfrigérateur : c’est la fermentation.

Pourquoi ma brioche est pâteuse ?

Vous l’aurez remarqué, la pâte à brioche contient du beurre, beaucoup de beurre ! Il est important que pendant la pousse, ce beurre ne fonde pas. Si votre pâte suinte c’est que vous avez incoporé un beurre trop mou à la pâte ou bien que vous avez placé votre pâte dans un endroit trop chaud.

Comment façonner une pâte ?

1. Pour façonner une baguette ou un pain long :

  1. Aplatissez la pâte.
  2. Repliez-la sur elle-même une première fois.
  3. Soudez les bords.
  4. Répétez l’opération dans l’autre sens.
  5. Appliquez les mains sur la pâte et roulez-la tout en l’étirant pour donner la forme d’un pain long ou d’une baguette.

Quelle farine utiliser pour faire de la brioche ?

Pour les préparations à pâte levée (pain, brioche, pâte feuilletée…) : T45 ou T45 renforcée, T55 ou au maximum T65. On peut éventuellement ajouter 1/3 de farine « autre ».

Comment enlever le goût de la levure dans la brioche ?

Pascale a raison, quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre blanc et le goût de la levure est neutralisé! Personnellement je n’ai jamais eu à déplorer ce problème, j’utilise 1 cube de levure fraîche pour 500g de farine environ (si c’est de la levure sèche je mets 2 sachets) et c’est tout bon.

C\'EST MARRANT:  Question: Comment utiliser de la levure sèche?