Comment planter les fèves de cacao?

Quel type de sol pour le cacaoyer ?

La culture du cacaoyer requiert :

  • un climat chaud et humide ;
  • une pluviométrie régulière ;
  • un sol profond, fertile et bien drainé ;
  • beaucoup d’ombre, de hauts arbres viennent le protéger ;
  • 400 et 700 mètres d’altitude.

Comment faire une bonne pépinière de cacao ?

CHOIX ET PRÉPARATION DU SITE DE LA PÉPINIÈRE Installer la pépinière sur un terrain plat, non marécageux et à proximité d’un point d’eau et si possible près de la future plantation. APPROVISIONNEMENT EN SEMENCES Acquérir les semences de cacao sous forme de cabosses ou de fèves enrobées.

Comment entretenir une plantation de cacao ?

Les opérations d’entretien d’une cacaoyère sont les suivantes: – Le désherbage, qui peut se faire une à deux fois par an selon le rythme de la poussée des herbes. – Le réglage progressif de l’ombrage. – La suppression des branches mortes et des gourmands du cacaoyer.

Quel climat convient le mieux au cacaoyer ?

Le cacaoyer est de nos jours cultivé sur tous les continents aux latitudes intertropicales. Plus encore que le caféier, il nécessite un climat chaud toute l’année (de 23 à 28 C) et très humide la plus grande partie de l’année, avec des précipitations annuelles d’au moins 1 500 à 2 000 millimètres.

C\'EST MARRANT:  Question fréquente: Quelle diplôme Faut il pour être pâtissier?

Quelle est la situation actuelle de la culture du cacao ?

Environ 250 000 personnes ont été réduites en esclavage pour la culture du cacao, contre 5 millions pour le sucre et 2 millions pour le café. Plus de 80 % de la production mondiale provient aujourd’hui d’exploitations familiales de moins de 5 hectares.

Comment cultiver le cacao en Côte d’Ivoire ?

Orienter, de préférence, les lignes dans le sens Sud-Nord. Sélectionner les plants vigoureux de la pépinière; Réserver les plants chétifs pour les remplacements à venir. Planter entre mai et juin, lorsque la saison des pluies est bien entamée. Préférer les heures fraîches (avant 8 heures et après 16 heures).

Quand Faut-il supprimer les gourmands de cacao ?

4.2.

Les gourmands ne produisent pas, mais ils consomment la nourriture que le cacaoyer utilise pour produire des cabosses. Je coupe donc les gourmands quand ils apparaissent.

Quand Faut-il supprimer les gourmands du cacaoyer ?

R5 : Les gourmands sont éliminés régulièrement ou tous les 3 mois parce que : − leurs parties tendres sont attaquées par les mirides, favorisant ainsi la pullulation de ces insectes dans la plantation.

Quel engrais pour le cacao ?

L’azote (N) est important pour soutenir la croissance végétative et assurer des rendements élevés en cacao. Il doit être facilement disponible, mais pas en excès, de la floraison au remplissage des cabosses. De ce fait, l’utilisation des engrais à base de nitrate est la source privilégiée d’azote pour la cacao culture.