Quand on mange la galette des rois?

Pourquoi l’Épiphanie est le 6 janvier ?

L’épiphanie, une fête catholique

Peu après sa naissance, les rois mages sont venus lui présenter des offrandes. La date du 6 janvier est retenue par le Père de l’Église, Épiphane de Salamine, au IVème siècle comme date de naissance de Jésus.

Comment se mange la galette des rois ?

A l’occasion de l’Épiphanie, la galette des Rois frangipane peut se déguster à température ambiante ou réchauffée quelques minutes ou four pour faire ressortir tous les arômes de la pâte feuilletée au beurre et de la garniture aux amandes.

Pourquoi Fait-on la galette ?

Elle est indissociable de la fête de l’Epiphanie. La traditionnelle galette des rois (ou gâteau des rois dans certaines régions du sud de la France) est l’héritage d’une tradition païenne. Elle vient des Saturnales, une fête romaine célébrant le dieu Saturne et le Soleil.

Quand manger la galette des rois Belgique ?

Après la bûche, place à la galette des rois

Quelques jours à peine après avoir écoulé les dernières bûches, ils s’attellent à la préparation des traditionnelles galettes des rois, dégustées tous les 6 janvier pour célébrer l’Epiphanie.

Quelle est l’origine de la fève dans la galette des rois ?

Mettre une fève dans sa galette remonte à l’époque des Romains. Pendant l’antiquité, ces derniers célébraient les Saturnales, une fête d’origine romaine consacrée au dieu Saturne (le dieu Cronos, père de Zeus, chez les Grecs).

C\'EST MARRANT:  Pourquoi ne pas manger trop de pain?

Comment s’appelle la fête de la galette des rois ?

“Jusque dans les années 1960, l’Épiphanie était un jour férié qui tombait le 6 janvier. Le partage du gâteau était souvent célébré le 5 au soir. Mais le Vatican II (1962-1965) a décidé que l’Épiphanie serait célébrée le premier dimanche suivant le 1er janvier.