Question fréquente: Quel vin blanc avec un dessert?

Quel vin blanc pour gâteau ?

Vous avez l’embarras du choix, vous pouvez choisir un Sauternes, un Alsace Vendages tardives ou un Côtes de Gascogne. Pour un accord plus surprenant, vous pouvez opter pour un vin blanc aromatique. Un vin blanc à base de sauvignon comme un Sancerre sera parfait.

Quel vin servir avec un dessert au chocolat ?

Avec un chocolat doux à 50% de cacao, on privilégiera un champagne rosé à base de pinot noir ou un Vouvray demi-sec pour stimuler les papilles gustatives. Entre 70 et 75% de cacao, préférez un vin rouge de l’appellation Corbières à base de carignan puissant. Il possède une agréable acidité en fin de bouche.

Quel vin avec un gâteau d’anniversaire ?

Le gâteau d’anniversaire se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Gaillac méthode ancestrale, un Saint-Péray mousseux, un Crémant d’Alsace blanc Pinot blanc, un Seyssel mousseux ou encore un Champagne blanc.

Quel vin blanc avec chocolat ?

Pour le chocolat noir/lait : Banyuls ou encore le Maury. Pour du chocolat blanc il faut s’orienter sur des vins blancs : Gewurztraminer, Muscat de Rivesaltes du Chateau Lauriga .

C\'EST MARRANT:  Quelle pierre pour barbecue?

Quel vin pour le dessert ?

En dessert avec un vin moelleux

Un Riesling ou un Gewurztraminer du vignoble alsacien constitueront un très bel accord. Vous pouvez également vous laisser tenter par un Sauternes, le plus célèbre représentant des vins liquoreux dans le vignoble bordelais.

Quel vin rouge avec un dessert au chocolat ?

Grenache, syrah et mourvèdre sont les cépages qui composent majoritairement les rouges des Costières de Nîmes. Pas étonnant qu’on retrouve des notes prononcées de poivre et de fruits mûrs ! A la fois tannique et frais, ils se marient très bien avec un moelleux au chocolat au cœur coulant.

Quelle boisson pour accompagner un gâteau au chocolat ?

Avec un Gâteau au chocolat nous vous conseillons de servir :

  • Un Maury Rouge.
  • Un Banyuls Rouge.
  • Un Porto Rouge.
  • Un Porto Late Bottled Vintage Rouge.
  • Un Porto Tawny Rouge.
  • Un Porto Vintage Rouge.
  • Un Bugey Blanc effervescent.

Quel vin servir avec un gâteau aux poires ?

Le gâteau aux poires se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Vouvray pétillant, un Crémant de Die, un Muscat de Frontignan vin doux naturel, un Montlouis-sur-Loire mousseux ou encore un Clairette de Die.

Quel dessert avec du vin rouge ?

Avec un Dessert nous vous conseillons de servir des vins rouges :

  • Un Macvin du Jura Rouge.
  • Un Rivesaltes Rouge.
  • Un Vin de Pays d’Oc – Syrah Rouge.
  • Un Vin de Pays du Duché d’Uzès Rouge.
  • Un Lambrusco Rouge effervescent.
  • Un Touraine Rouge effervescent.

Quel vin servir avec un gâteau aux fruits ?

Le gâteau aux fruits se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Maury ambré hors d’age, un Pacherenc du Vic-Bilh, un Sainte-Croix-du-Mont, un Arbois vin de paille ou encore un Côtes du Jura vin de paille.

C\'EST MARRANT:  Comment remplacer la cuisson vapeur?

Quel vin avec de la mousse au chocolat ?

La mousse au chocolat demande un vin légèrement doux, de type vin doux naturel rouge, longuement élevé au contact de l’air et ayant développé des arômes de fruits secs, d’épices douces et de torréfaction. Dans cette catégorie, un rasteau ou encore un maury tuilés donneront un accord très complet.

Quel vin rouge avec chocolat noir ?

Des alliances plus originales pour sublimer le chocolat

Le chocolat se marie très bien avec les vins rouges de la Vallée du Rhône, comme un Châteauneuf du Pape. Les tannins contenus dans le vin répondent à la puissance du cacao et viennent souligner le goût d’une ganache ou d’un fondant au chocolat noir.