Comment affiner la viande de bœuf?

Comment faire de la viande Maturee ?

Le procédé qui consiste à conserver la viande pendant plusieurs semaines, s’appelle la maturation. Il consiste à envelopper la viande dans un linge puis à la placer en chambre froide. Cela permet à la viande de gagner en tendreté et en saveur.

Comment fonctionne la maturation de la viande ?

Lors de la maturation le glycogène, naturellement présent dans le muscle, se transforme en acide lactique abaissant le pH de la viande et activant les enzymes nécessaires à la fragmentation des protéines.

Comment s’appelle la viande vieillie ?

Une viande maturée est une viande qui a subi un processus de maturation consistant à faire reposer certains morceaux sur l’os pendant un laps de temps déterminé pour en affiner le goût .

Qu’est-ce que la viande mature ?

La maturation consiste en la conservation plus ou moins longue (de 15 à 70 jours selon les viandes et selon les bouchers) de la viande en chambre froide.

Comment faire maturer une viande rouge ?

La méthode traditionnelle de maturation consiste à débiter la carcasse en gros morceaux après l’abattage et à suspendre ceux-ci à un crochet dans un endroit frais et humide.

Comment fonctionne une chambre de maturation ?

Il suffit de placer la viande dans la machine, soit en la suspendant, soit en la plaçant sur le gril. Le processus de maturation se déroule sur une longue période de 20 à 60 jours afin que le goût de la viande de bœuf puisse bien ressortir en fonction de sa qualité.

C\'EST MARRANT:  Comment réchauffer le riz cuit?

Comment maturer de la viande de bœuf ?

Pour maturer la viande dans les meilleures conditions, elle doit être stockée dans un espace ventilé à 2 °C et placée sur une lit de gros sel, capable d’absorber l’humidité. En 28 jours, le train de côtes est censé perdre jusqu’à 30 % de son volume.