Comment remplacer le sirop de maïs dans une recette?

Pourquoi sirop de maïs dans Caramel ?

Le sirop de maïs aide votre caramel à ne pas cristalliser. Utilisez du sirop de maïs clair pour éviter de modifier le goût du caramel. Versez l’eau et le sucre dans une casserole et remuez suffisamment pour dissoudre les cristaux de sucre, sans plus.

Comment fabriquer le sirop à partir de l’amidon ?

Une première hydrolyse de l’amidon est ensuite réalisée : on parle de liquéfaction car le lait d’amidon devient plus liquide. Une seconde hydrolyse de l’amidon est nécessaire, c’est l’étape de saccharification. L’amidon libère son glucose.

Quel est le pourcentage de glucose et de fructose que l’on retrouve dans le sirop de maïs ?

Le sirop de maïs à haute teneur en fructose est offert en deux compositions : Le HFCS-42, qui contient 42 % de fructose et 58 % de glucose; Le HFCS-55, qui contient 55 % de fructose et 45 % de glucose.

Quelle différence entre le glucose et le sirop de glucose ?

Le sirop de glucose empêche également la cristallisation de l’eau lors de la congélation. Il est donc parfait pour la confection des glaces. Il est aussi idéal dans des préparations de cookie ou brownie car il rend la pâte plus moelleuse.

C\'EST MARRANT:  Quel vin avec fromages variés?

Où trouver du sirop de glucose en grande surface ?

Où trouver du glucose ? Vous le trouverez parfois en grandes surfaces à côté du sucre et édulcorant. Il peut être également présent dans le rayon « Produits étrangers / exotiques ».

Comment éviter que le caramel cristallise ?

En la matière, sachez qu’au moment où vous versez votre sucre dans la casserole, de l’eau pour l’humidifier, vous pouvez également ajouter quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre de vin pour éviter la cristallisation du caramel !

Pourquoi mettre du glucose dans du caramel ?

Aux caramels et aux bonbons, il donne plus de résistance à l’humidité ambiante (ils ne deviendront pas poisseux). Enfin pour les chocolats (ganaches), il donne du moelleux et évite que des grains de sucre se forment. Il permet également de les conserver plus longtemps … sans qu’ils paraissent trop sucrés.

Pourquoi mettre du glucose dans le nougat ?

Le glucose apporte du moelleux à vos biscuits et rend vos crèmes glacées plus onctueuses en bouche. Ce stabilisateur sert également d’anti-cristallisant, ce qui rend le sirop de glucose idéal pour la confection de sucre cuit, de nougatine ou encore de sucre soufflé.