Réponse rapide: Comment faire pâtisserie sans balance?

Comment faire quand on a pas de balance ?

Quand sa balance ne fonctionne plus ou qu’on en a simplement pas sous la main, vive le système D ! Cuillère à café, à soupe, verre à moutarde, ou encore tasse, deviennent nos meilleures alliés.

Comment mesurer en pâtisserie sans balance ?

Vous pouvez aussi utiliser comme unité de mesure la cuillère à café, la cuillère à soupe, les tasses de café et de thé, le verre à moutarde ou encore le pot de yaourt. De manière générale, on considère ainsi qu’une cuillère à soupe de farine compte environ 15g et une tasse de thé environ 115g.

Comment faire un gâteau sans verre doseur ?

Astuces pour mesurer les poids

La farine est souvent l’ingrédient principal de toutes les pâtisseries. Ainsi, sans doseur, 4 tasses rases ou bien 18 cuillères à soupe bien bombées sont l’équivalence de 250 grammes de farine. Sinon, 7 cuillères à soupe bien bombées ou 4 demi-tasses équivalent à 100 grammes de farine.

Quand on a pas de doseur ?

Quand il n’y a ni balance de cuisine ou ni verre doseur, il est toujours possible de peser avec un verre ou un pot de yaourt.

C\'EST MARRANT:  Comment donner du goût à la viande haché?

Comment se peser quand on a pas de balance ?

L’indice de masse corporel (IMC)

En inversant la formule, on peut donner une approximation du poids idéal pour une taille donnée : poids idéal = IMC x taille au carré. Par exemple, pour obtenir un IMC compris entre 18,5 et 25 quand on mesure 1m60, il faut peser entre 47,5 kg et 64 kg.

Comment peser 1 kg sans balance ?

Le plus simple est de prendre un simple cintre avec des encoches au niveau des épaules d’y accrocher deux sacs. Ensuite, accrochez le cintre à n’importe quel support et vous aurez votre instrument de mesure. Dans l’un des deux sacs mettez-y votre colis et dans l’autre, vos poids de référence jusqu’à équilibre.

Comment mesurer 100 g de farine ?

– Pour mesurer 100 grammes, compter 4 demi tasses ou 7 cuillères à soupe bombées. – Un pot à yaourt équivaut à 85 grammes de farine.

Comment mesurer 100 g de beurre ?

La technique de la cuillère

Pour les beurres présentés moulés – en motte ou en beurrier – , le plus facile pour la mesure de la quantité de beurre est d’utiliser une cuillère à café ou une cuillère à soupe.

Comment remplacer un verre doseur ?

Voici donc différents contenants que vous aurez forcément dans vos placards et qui vous permettront de remplacer votre balance :

  1. 1 cuillère à soupe = 15 ml.
  2. 1 verre à liqueur = 30 ml.
  3. 1 tasse à café = 100 ml.
  4. 1 pot de yaourt = 150 ml.
  5. 1 verre à moutarde = 200 ml.
  6. 1 bol = 350 ml.

Comment doser en ml ?

Pour obtenir le bon dosage, vous devrez remplir la cuillère jusqu’en haut à ras bord. Il suffit alors de remplir au 2/3 en hauteur votre cuillère de 2 ml pour obtenir le volume de 1 ml.

C\'EST MARRANT:  Est ce que le sucre se dissout dans l'huile?

Comment mesurer 5 cl sans verre doseur ?

– Pour 5 cl de liquide, compter 6 cuillères à soupe. – Une tasse à café équivaut à 10 cl.

Comment mesurer 25 cl ?

25cl fait 250ml donc 1cuillère a table de plus que 1tasse.

Comment mesurer 50 ml d’eau ?

Quand il s’agit d’un liquide (eau, lait, etc.), volume et poids sont égaux en général, ce qui signifie par exemple que 50 ml d’eau = 50 g d’eau, ou encore que 1 litre d’eau = 1 kilo. Comme 1 cl = 10 ml, votre pot de crème contient donc 200 ml de crème. Il suffit de diviser les ml par 10, pour obtenir des cl.

Comment mesurer 250g de lentilles ?

Les équivalences pour les haricots secs et lentilles

1 cuillère à soupe = 30 g. 1 pot de yaourt = 150 g. 1 mug = 250 g.