Réponse rapide: Comment utiliser une cocotte en fonte la première fois?

Pourquoi mettre de leau sur une cocotte en fonte ?

En plaçant sur le couvercle de l’eau ou des glaçons, la cocotte réserve d’eau emprisonne la vapeur d’eau, hydratant ainsi en permanence vos préparations pour leur donner plus de moelleux. Ce cycle permanent et automatique d’arrosage évite de soulever le couvercle lors de la cuisson permettant un mijotage plus efficace.

Comment utiliser une marmite neuve ?

Si vous voulez préparer un plat qui prend du temps à mijoter, vous pouvez envisager d’utiliser votre marmite en fonte. Il suffit de la poser sur le feu et d’y cuire les aliments directement dedans. Faites cuire à un feu un peu moins fort que d’habitude et laissez mijoter pendant plusieurs heures.

Comment faire pour qu’une cocotte en fonte ne colle pas ?

Il vous suffit en effet de la laver avec de l’eau savonneuse. Dans le cas contraire, vous pourrez laisser tremper votre cocotte toute une nuit avec de l’eau chaude et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. En plus de décoller les aliments, cette poudre magique vous aidera à dégraisser votre cocotte.

Pourquoi cuisiner dans la fonte ?

La fonte est en fait le seul alliage qui permet une diffusion lente et harmonieuse de la chaleur. Cela permet des cuissons homogènes (très utiles pour les rôtis par exemple). C’est aussi efficace quand il s’agit de braiser ou de faire revenir des aliments et d’en conserver des sucs avec très peu de gras.

C\'EST MARRANT:  Comment cuire viande sur plancha?

Comment cuisiner avec de la fonte ?

Déposez-la sur la cuisinière, sur feu vif. Lorsqu’elle fume légèrement, retirez-la du feu et frottez l’intérieur avec un essuie-tout plié trempé dans un peu d’huile neutre. Chauffez de nouveau la poêle jusqu’à ce qu’elle soit fumante (ce qui évitera que l’huile rancisse et que la poêle soit collante).

Comment faire pour que la poêle ne colle pas ?

Faire chauffer du vinaigre

Elle est également efficace pour empêcher les aliments d’accrocher. Faites bouillir un ou deux verres de vinaigre (seul ou dilué avec un peu d’eau), plutôt de pomme, dans l’ustensile pendant 5 à 10 minutes.

Comment cuire dans une cocotte ?

Comment cuisiner avec mon autocuiseur ?

  1. Mettre les aliments dans la cocotte minute : soit dans le panier vapeur, soit dans le fond de la cocotte.
  2. Ajouter de l’eau.
  3. Fermer le couvercle et selon le type d’autocuiseur : mettre la soupape ou régler le programmateur.
  4. Mettez le feu au maximum.