Comment faire l’entretien de mon poêle à granulé?

Comment faire l’entretien d’un poêle à pellet ?

Un poêle à granulés de bois doit être entretenu régulièrement. Pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil, il est essentiel de nettoyer les suies sur la vitre à l’aide d’un papier journal. Le nettoyage de la chambre de combustion est également primordial afin de garantir la sécurité.

Quand nettoyer son poêle à pellet ?

Chaque semaine, dépoussiérez l’ensemble de l’appareil. Cette opération doit se faire lorsque l’appareil est éteint et froid. Tous les 3 mois, nettoyez le réservoir (ou la trémie) de granulés.

Comment nettoyer l’intérieur d’un poêle à granulé ?

En fonction de votre fréquence d’usage, le nettoyage de la vitre doit être effectué au moins une fois par semaine. La méthode la plus efficace consiste à utiliser un morceau de journal froissé, un chiffon ou de l’essuie-tout humide, au préalable trempé dans la cendre pour une meilleure efficacité.

Qui fait l’entretien du poêle à granulé ?

L’entretien annuel du poêle

Seul le professionnel est responsable de l’entretien annuel et connaît les bonnes pratiques. Il doit être assuré pour ses activités de ramonage et d’entretien de poêles à granulé. Ce professionnel du chauffage peut être votre installateur ou une entreprise spécialisée.

C\'EST MARRANT:  Question: Quel dessert lacté pour bébé?

Comment régler débit d’air poêle à granulé ?

Une vis sans fin, animée par un système électrique, achemine les pellets vers le foyer. Le rythme de ce débit varie automatiquement en fonction de la température de consigne programmée. Il est toujours possible de régler la vitesse de rotation de cette vis pour augmenter ou diminuer le rythme d‘arrivée des granulés.

Quand faire ramoner son poêle à bois ?

pour les installations de chauffages (cheminée, poêle, insert, etc.) utilisant un combustible liquide ou solide (mazout, bois, charbon, fioul), le ramonage doit être effectué deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation, pour les installations au gaz, le ramonage doit être réalisé une fois par an.

Est-il obligatoire de faire ramoner sa cheminée par un professionnel ?

Oui, le ramonage est obligatoire. Le défaut de ramonage constitue une contravention sanctionnée par une amende de troisième classe pouvant aller jusqu’à 450 euros. Par ailleurs, si vous ne respectez pas cette obligation, l’indemnité d’assurance peut être réduite en cas de sinistre.