Comment rendre la viande de bœuf tendre?

Comment faire pour que la viande soit tendre ?

Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez ! Ça marche aussi pour la viande bouillie, type pot-au-feu : ajoutez simplement à l’eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.

Comment rendre une viande trop cuite plus tendre ?

Pour la viande déjà cuite, ajoutes-y un peu de vinaigre blanc (2 ou 3 cuilleres à soupe suivant la quantité de viande) et continue la cuisson, le vinaigre attendrira la viande. Fais mariner ta viande ! il n’y a que cela qui l’attendrira, car même une cuisson de plusieurs heures n’y changera rien.

Comment rattraper un bœuf bourguignon trop dur ?

Le bicarbonate de soude est un allié essentiel en cuisine. Il vous sera très utile pour attendrir une viande trop dure. Il vous suffit de diluer deux cuillères à café dans un demi-litre d’eau puis d’y laisser la viande deux heures, au frais. Rincez soigneusement puis préparez votre plat, à votre habitude.

C\'EST MARRANT:  Quelle viande pour hot dog?

Comment attendrir une basse côte ?

La cuisson lente à basse température

Cuire une viande pendant plusieurs heures à basse température permet de casser ce côté parfois caoutchouteux et d’attendrir la viande.

Pourquoi ma viande de bœuf bourguignon est dure ?

Pourquoi la viande de mon bœuf bourguignon est-elle dure ? Lorsque la viande est trop dure, le problème vient généralement d’une cuisson trop rapide. Retenez qu’un bourguignon doit mijoter très longtemps à feu doux : il faut souvent compter 3 heures de cuisson même si cela dépend des recettes.

Quelle est la meilleure cuisson pour la viande ?

La cuisson la plus saine est la cuisson à la vapeur et en papillote. Elle convient très bien aux viandes à la chair blanche ( poulet, dinde…) et certaines recettes à base de viande rouge sont à découvrir, notamment la cuisine exotique.

Comment rattraper une viande trop sèche ?

Pour rattraper un rôti de boeuf ou un gigot d’agneau trop cuit au four, il suffit de le faire cuire encore plus afin de le confire, eh oui ! Pour cela, on le place dans une cocotte (si ce n’est déjà fait) et on l’arrose régulièrement d’huile d’olive, le tout à 170°C grand max’ dans le four.

Quelle eau gazeuse pour attendrir la viande ?

Attendrir la viande et le poisson en marinade

Vous pouvez utiliser l’eau pétillante dans la marinade d’une viande et même l’arroser durant sa cuisson. Le bicarbonate présent naturellement dans l’eau pétillante aide à faire fondre le collagène (protéine fibreuse contenu dans la viande) et attendrir la viande.

C\'EST MARRANT:  Tu as demandé: Quelle est la différence entre un sirop et un sucre cuit?

Comment attendrir la viande avec du bicarbonate de soude ?

Utilisez le bicarbonate de sodium pour attendrir votre viande. Avant de cuisiner, saupoudrez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude sur votre viande crue et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Rincez abondamment pour ne pas laisser de résidus qui pourraient altérer le goût de la viande.

Comment faire réchauffer un bœuf bourguignon ?

Vous pouvez servir votre bœuf Bourguignon immédiatement après cuisson accompagné de pâtes fraîches ou le laissez refroidir hors du four et le réchauffer le lendemain sur le gaz à petit feu 15 minutes avant votre repas.

Comment attendrir la viande avec du miel ?

Mélanger une cuillère à soupe de miel liquide (toutes fleurs) avec 1 cuillère à soupe de mélange pour marinade (Aromate, du Sud ou des herbes de Provence). Etaler sur la viande (du porc de préférence) et laisser mariner 12h minimum avant cuisson. Vous pouvez réduire le jus filtré.

Pourquoi mettre du vinaigre dans la viande ?

Autre solution : attendrir la viande avec du vinaigre. En fait, l’acidité du vinaigre va rendre très rapidement la viande moelleuse. Il est préférable de l’utiliser pour la viande rouge comme la viande de bœuf ; et bien sûr, si vous aimez les saveurs aigres douces.