Pourquoi la diversification alimentaire?

Pourquoi attendre 6 mois pour la diversification alimentaire ?

Autour de 6 mois, les bébés doivent combler des besoins plus grands en énergie et en nutriments. C’est le moment d’introduire dans leur régime des aliments « solides » ou complémentaires.

C’est quoi la diversification alimentaire ?

La diversification alimentaire consiste à introduire des aliments autres que le lait (aliments solides) dans l’alimentation du nourrisson allaité ou recevant du lait pour nourrissons.

Comment procéder à la diversification alimentaire ?

Il est préférable de commencer par une purée de légumes, pour faciliter leur acceptation. Une quinzaine de jours après la découverte des légumes, vous pourrez proposer une purée de fruits (c’est-à-dire une compote sans sucre ajouté) à midi ou au goûter, puis des céréales infantiles.

Quels aliments pour la DME ?

L’enfant devra alors se saisir du ou des morceaux par lui-même (de la taille de son poing fermé), à son rythme (pastèque, poire, fromage hollandais, asperge, artichaut, aubergine, brocoli, haricot, potiron, couscous, boeuf haché, poisson, pâtes, etc.).

Pourquoi ne pas diversifier avant 6 mois ?

Une diversification trop précoce ou trop tardive comporte en effet des dangers. Trop tôt, « cela risque de diminuer les apports de lait infantile au profit d’aliments peu riches nutritionnellement et donc d’entrainer des carences, notamment en fer et en acides gras », explique le pédiatre.

C\'EST MARRANT:  Quelle huile pour hydrater le cuir chevelu?

Pourquoi attendre 4 mois pour la diversification alimentaire ?

Que le nouveau-né soit nourri au sein ou qu’il reçoive une préparation pour nourrisson, il est actuellement convenu de débuter la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois. Elle ne doit pas commencer avant 4 mois car il y a alors un plus grand risque de développer des allergies alimentaires.

Quand et comment commencer la diversification alimentaire ?

Il est recommandé de commencer la diversification, c’est-à-dire introduire des aliments autres que le lait, entre 4 et 6 mois : jamais avant 4 mois révolus, mais pas au-delà de 6 mois révolus.

Quel fruit pour la DME ?

En DME, on peut alors par exemple préparer à un enfant ce type d’aliments coupés en gros morceaux : Fruits : Pastèque, banane, poire, pêche, abricot, avocat, fraise… (on choisit des fruits juteux ou très mous) Légumes : Concombre, tomate, aubergine, chou-fleur, brocoli…

Quelle purée pour commencer la diversification ?

Vous pouvez donc débuter la diversification avec des purées de carottes, haricots verts, épinards, courgettes, brocolis, artichauts, potirons, poireaux, pomme de terre. N’ajoutez pas d’huile, de beurre, de sel ou de poivre à vos purées. Simplement un peu d’eau si elle est trop épaisse.

Quelle quantité de purée pour bébé de 4 mois ?

Entre 4 et 7 mois – Texture très lisse. 2 à 3 cuillerées à café d’une purée de légumes •1 biberon de lait 2ème âge La purée est donnée à la petite cuillère avant le biberon, soit mélangée au biberon de lait. Augmenter tous les 2 jours de 2 à 3 C.c et diminuer le lait.

Quelle purée en premier bébé ?

Par quel légume commencer? On recommande généralement d’introduire la courge, la carotte ou la patate douce en premier. La plupart des bébés aiment bien leur saveur légèrement sucrée et leur onctuosité une fois en purée. Les petits pois, les courgettes ou les asperges peuvent suivre.

C\'EST MARRANT:  Comment ne pas manger de viande le soir?

Comment intégrer la DME ?

Pour respecter les principes de la DME, vous pouvez intégrer les céréales enrichies à des aliments que votre enfant mange seul.

Quand Peut-on commencer la DME ?

La DME peut être mise en place à partir de 6 mois, pas avant. Pourquoi ? Parce que l’enfant doit déglutir des morceaux. Il est donc essentiel qu’il sache se tenir bien assis.

Quelle vaisselle pour la DME ?

Les plateaux repas

C’est une vaisselle bien pratique aussi pour les parents désireux de suivre la Diversification Menée par l’Enfant (DME *).