Quelle ventilation pour une cuisine?

Comment ventiler la cuisine ?

5 conseils pour s’assurer une bonne ventilation dans sa cuisine

  1. Etablir un diagnostic de sa cuisine. Par nature, la cuisine est une pièce humide. …
  2. Ventiler en continu votre cuisine. …
  3. Investir dans une hotte de qualité …
  4. Appliquer des revêtements adaptés aux pièces humides. …
  5. Aérer régulièrement la pièce.

Comment installer ventilation cuisine ?

Vos conduits se termineront par un capuchon de ventilation sur le mur latéral extérieur ou sur le toit. La première étape de l’installation des conduits consiste donc à installer le capuchon de ventilation en métal ou en plastique à l’endroit où les conduits se termineront.

Est-il obligatoire d’avoir une VMC dans une cuisine ?

Depuis 2001, la VMC est obligatoire dans les logements neufs. Toutefois, cette obligation est soumise à certaines variations qui ne conditionnent pas nécessairement l’installation d’une VMC dans la cuisine. … Si, en revanche, une gaine de VMC existe déjà dans la maison, de très gros travaux ne seront pas à prévoir.

Où placer la bouche de VMC dans une cuisine ?

En effet, l’air chaud et humide a tendance à s’accumuler vers le haut de votre pièce. Concrètement, cela signifie que les bouches d’extraction VMC doivent être positionnées au sommet du mur voire dans le plafond. Si possible, l’idéal est de les placer juste au droit de la source de vapeur.

C\'EST MARRANT:  Quelle crédence dans une cuisine?

Comment ventiler une pièce sans VMC ?

Le moyen le plus évident consiste en l’ouverture d’une ou de plusieurs fenêtres en fonction du logement. Ces ouvertures constituent des zones de déperditions thermiques beaucoup plus importantes que la vmc simple flux autoréglable à destination des pièces humides mais également l’incontournable vmc Aldes.

Qui peut poser une VMC ?

Pour un fonctionnement optimal de votre VMC, la pose doit être réalisée dans les règles de l’art par un professionnel spécialisé, un frigoriste, qui respecte les normes réglementaires.

Quelle est la VMC la plus silencieuse ?

La VMC hygroréglable : les bouches d’aération de cette ventilation mécanique contrôlée sont intelligentes et s’adaptent au taux d’humidité des pièces. Elle aspire donc davantage d’air quand l’humidité est plus importante, et réduit son activité lorsque l’air devient plus sec.

Quelle alternative à la VMC ?

L’extracteur, alternative à la VMC

Lorsque l’ensemble du logement est ainsi équipé, le système s’appelle une Ventilation Mécanique Répartie (VMR). Le principal intérêt de l’extracteur est la faible place qu’il requiert. Il en existe de deux types : l’extracteur intermittent et l’extracteur permanent.

Comment choisir une grille d’aération ?

Pour être sûr de choisir le bon modèle, il est préférable de demander à un professionnel. Celui-ci pourra identifier quels sont vos besoins en aération, et le cas échéant vous conseiller sur une solution complémentaire comme la VMC.

Quelle est la principale fonction d’une VMC dans une cuisine ?

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un équipement essentiel puisqu’il permet de renouveler l’air de votre logement. Il évacue l’air vicié des pièces d’eau et fait pénétrer l’air frais issu de l’extérieur dans les pièces de vie.

C\'EST MARRANT:  Quelle vitamine dans le cacao?